Quand TikTok devient l'application mobile préférée des célébrités africaines

Publié  1,199 Vues
    0 Partages

Les stars africaines, qu'elles soient les sportifs, les comédiens, les chanteurs...mais surtout les influenceurs(ses), nous ont habitués à les voir sur les réseaux sociaux connus comme Snapchat ou Instagram. Mais c'était avant l'apparition d'un nouveau né dans le monde des médias sociaux, tout aussi addictif que populaire, surnommé TikTok. Nos célébrités africaines en raffolent...et pas qu'eux d'ailleurs !

TikTok, c'est quoi ?

TikTok est une application mobile créée en 2016 par le  géant chinois du numerique, ByteDance. Il en existe une deuxième version uniquement destinée pour la chine appelée Douyin, TikTok étant biensûr celle destinée pour le reste du monde. L'application à la base était destinée à concurencer une autre du genre, très célèbre à l'époque, appelée Musical.ly. Mais la firme chinoise ByteDance finit par racheter ce dernier et entraîne la fusionner avec TikTok, en 2017.

Image

Le boom de l'application TikTok ne passe pas inaperçu dans le monde des réseaux sociaux, avec des statistiques records...comme 13 millions de vidéos publiées chaque jour. L'application TikTok comptabilisait en 2019 plus de 600 millions de téléchargements...

Image

Le Boom de TikTok en Afrique !

TikTok à connu un boom remarquable en Afrique ces derniers mois. Ce boom s'explique surtout par le système de confinement de la population (Couvre-Feu dans certains pays) adopté par les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau CoronaVirus, COVID-19. La population contraint de rester à la maison se tourne principalement vers les réseaux sociaux pour combattre une routine pesante. "On tue le temps" comme certains aiment bien le dire.

Image

Les célébrités africianes et TikTok...

Elles sont nombreuses à être sur TikTok, et actives quotidiennement. Pas si étonnant que ça d'ailleurs, l'application leur permet d'imiter n'importe quel scénarios sous un playback ou une voix-off. Les utilisateurs deviennent des imitateurs, ou même des initiateurs d'imitation...Voilà ce qui rend l'application aussi populaire.

L'influenceuse Camerounaise Biscuit de Mer, Une Vidéo TikTok sur son compte Instagram...

View this post on Instagram

C’est tout @nanawax !

A post shared by COCO?????. MAFEU ? (@biscuitdemer) on


Ou encore la reine des réseaux sociaux au Mali, Diaba Sora, très active sur TikTok

Emma Lohoues (Côte d'Ivoire)

View this post on Instagram

????

A post shared by QUEEN E??? (@emmalohouesofficial) on


TikTok et les challenges !

TikTok est également la plateforme préferée des africains pour réaliser des challenges. Le confinement ayant boosté l'imagination de certains, beaucoup de challenge ont vu le jour, dont l'un des plus populaires en Afrique #DontRushChallenge.

#DontRushChallenge

From Mali...With Love

Et un dernier pour la route...Cameroon

View this post on Instagram

#nanawaxchallenge #nanawax #dontrushchallenge

A post shared by COCO?????. MAFEU ? (@biscuitdemer) on


Il est évident que les influenceurs auront un impact sur la popularité du réseau social chinois...Ils sont très suivi sur le continent, mais surtout très imités. Et qui dit imitation, dit TikTok. Le phénomène TikTok en est encore à ses débuts en Afrique, et a sûrement de beaux jours devant lui.

Redaction Trendance Magazine.


Votre réaction?

1
J'ADORE
0
MDR
0
COOL
1
MDR
0
J'AIME PAS!
0
WAOUH!
0
EN COLÈRE